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un estratto de La conquista dell'irrazionale (metodo paranoico-critico)

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Messaggio  potris Dom Feb 28, 2010 3:55 pm

Il me paraît parfaitement diaphane, quand mes ennemi, et le public in général prétendent ne pas comprendre la signification des images qui surgissent et que je transcris dans mes tableaux. Comment voulez-vous qu’ils les comprennent quand moi-mȇme, qui suis celui qui les «fais», je ne les comprends pas non plus. Le fait que moi-mȇme, au moment de peindre, je ne comprenne pas la signification de mes tableaux, ne veut pas dire que ces tableaux n’ont aucune signification : au contraire leur signification est tellement profonde, complexe, cohérente, involontaire, qu’elle échappe à la simple analyse de l’intuition logique.
Pour réduire mes tableaux au langage courant, pour les expliquer, il est nécessaire de les soumettre à des analyses spéciales, et de préférence avec une rigueur scientifique, la plus ambitieusement objective que possible. Toute explication surgit donc a posteriori, une fois le tableau existant déjà comme phénomène.
Toute mon ambition sur le plan pictural consiste à matérialiser avec la plus impérialiste rage de précision les images de l’irrationnalité concrète. Que le monde imaginatif et de l’irrationnalité concrète soit de la mȇme consistance, de la mȇme dureté, de la mȇme épaisseur persuasive, cognoscitive et communicable, que celle du monde extérieur de la réalité phénoménique. L’important est ce que l’on veut communiquer : le sujet concret irrationnel. Les moyens d’expression picturale sont mis au service de ce sujet. L’illusionnisme de l’art imitatif le plus abjectement arriviste et irrésistible, les trucs habiles du trompe-l’œil paralysant, l’académisme le plus analytiquement narratif et discrédité, peuvent devenir des hiérarchies sublimes de la penseée à l’approche des nouvelles exactitudes de l’irrationnalité concrète, à mesure que les images de l’irrationnalité concrète s’approchent du réel phénoménique, les moyens d’expression correspondants s’approchent de ceux de la grande peinture réaliste, - Velasquez et Vermeer de Delft, - peindre réalistiquement d’après la pensée irrationnelle, d’après l’imagination inconnue. Photographie instantanée en couleurs et à la main des images superfines, extravangantes, extra-plastiques, extrapicturales, inexplorées, super-picturales, superplastiques, décevantes, hyper-normales, débiles, de l’irrationnalité concrète – images de l’irrationnalité concrète : images qui provisoirement ne sont pas explicables ni réductibles par le systèmes de l’intuition logique ni par les mécanismes rationnels.
Les images de l’irrationnalité concrète sont donc les images authentiquement inconnues. Le surréalisme offre dans sa première période des méthodes spécifiques pour approcher les images de l’irrationnalité concrète. Ces méthodes, basées sur le rôle exclusivement passif et récepteur du sujet surréaliste, sont en liquidation et cèdent la place à de nouvelles méthodes surréalistes d’exploration systématique de l’irrationnel. L’automatisme psychique pur, les rȇves, l’onirisme expérimental, les objets surréalistes à fonctionnement symbolique, l’idéographisme instinctif, l’irritation phosphénoménique et hypnagogique, etc., se présentent à nous aujourd’hui en «eux-mȇmes» comme des procèdés non évolutifs.
De plus, lei images obtenues par ces procédés offrent deux graves inconvénients : 1° elles cessent d’ȇtre des images inconnues, car en tombant dans le domaine de la psychanalyse, elles sont facilement réduites au langage courant et logique, quoiqu’elles continuent à offrir un résidu ininterprétable et encore une marge authentique et très vaste d’énigmes, spécialement pour le grand public; 2° leur caractère essentiellement virtuel et chimérique ne satisfait plus nos désirs et nos «principes de vèrification» annoncés la première fois par Breton, dans le Discours sur le Peu de Realité. Depuis lors, les images délirantes du surréalisme tendent désespérément vers leur possibilité tangible, vers leur existence objective et physique dans la réalité.
(…)
C’est en 1929 que Salvador Dalì fait porter son attention sur les mécanismes internes des phénomènes paranoïaques, envisage la possibilité d’une méthode expérimentale basée sur le pouvoir subit des associations systématiques propres à la paranoïa ; cette méthode devait devenir par la suite la synthèse délirante-critique qui porte le nom d’«activité paranoïaque-critique». Paranoïa : délire d’association interprétative comportant une structure systématique – Activité paranoïaque-critique : méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l’association interprétative-critique des phénomènes délirants. La présence des éléments actifs et systématiques propres à la paranoïa garantissent le caractère évolutif et productif propre à l’activité paranoïaque-critique. La présence des éléments actifs et systématiques ne suppose pas l’idée de penser dirigée volontairement, ni de compromis intellectuel quelconque, car, comme on sait, dans la paranoïa, la structure active et systématique est consubstantielle au phénomène délirant lui-mȇme – tout phénomène délirant de caractère paranoïaque, mȇme instantané et subit, comporte déjà «en entier» la structure systématique et ne fait que s’objecter a posteriori par l’intervention critique. L’activité critique intervient uniquement comme liquide révélateur des images, associations, cohérentes et finesses systématiques, graves et déjà existantes au moment où se produit l’instantanéité délirante, et que seule, pour le moment à ce degré de réalité tangible, l’activité paranoïaque-critique permet de rendre à la lumière objective. L’ l’activité paranoïaque-critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif. L’ l’activité paranoïaque-critique ne considère plus isolément les phénomènes et images surréalistes, mais au contraire dans un ensemble cohérent de rapport systématiques et significatifs.
(…)

Extrait du manifeste publié en 1935 aux «Editions Surréalistes» : LA CONQUETE DE L’IRRATIONNEL. Mes places fortes



Riporto qui sotto una traduzione (fatta da me, abbiate pietà!)

Mi sembra perfettamente chiaro quando i miei nemici e il pubblico in generale sostengono di non comprendere il significato delle immagini che sorgono e che io trascrivo nei miei quadri. Come volete che essi le comprendano quando io stesso, che sono colui che le “fa”, non le comprendo. Il fatto che io stesso, nel momento in cui dipingo, non capisca il significato dei miei quadri, non vuol dire che queste opere non abbiano alcun significato: al contrario, il loro significato è talmente profondo, complesso, coerente, involontario, che esso sfugge alla semplice analisi dell’intuizione logica.
Per ridurre i miei quadri al linguaggio corrente, per spiegarli, è necessario sottometterli a delle analisi speciali, e di preferenza con un rigore scientifico, il più possibile obiettivo. Ogni spiegazione, dunque, sorge a posteriori, una volta che il quadro esiste già come fenomeno.
Tutta la mia aspirazione sul piano pittorico consiste nel materializzare con la più imperialistica smania di precisione, le immagini dell’irrazionalità concreta. Che il mondo immaginario e dell’irrazionale concreto sia della stessa consistenza, della stessa durezza, dello stesso spessore persuasivo, conoscitivo e comunicativo del mondo esteriore della realtà fenomenica. L’importante è quello che si vuole comunicare: il soggetto concreto irrazionale. I mezzi d’espressione pittorica sono messi al servizio di questo soggetto. L’illusionismo dell’arte imitativa, il più abiettamente arrivista ed irresistibile, gli abili trucchi del trompe - l’œil paralizzante, l’accademismo più analiticamente narrativo e screditato, possono diventare delle eccezionali gerarchie del pensiero, nell’approccio delle nuove attitudini dell’irrazionale concreto, a mano a mano che le immagini dell’irrazionalità concreta si approcciano al reale fenomenico, i corrispondenti mezzi di espressione si avvicinano a quelli della grande pittura realista, - Velasquez et Vermeer di Delft, -, dipingere realisticamente dopo il pensiero irrazionale, dopo l’immaginazione sconosciuta. Fotografie istantanee a colori e a mano delle immagini superfini, stravaganti, extraplastiche, esxtrapittoriche, inesplorate, superpittoriche, superplastiche, deludenti, ipernormali,deboli, dell’irrazionalità concreta – immagini dell’irrazionalità concreta: immagini che provvisoriamente non sono spiegabili, né riducibili dai sistemi dell’intuizione logica né dai meccanismi razionali.
Le immagini dell’irrazionalità concreta sono dunque le immagini autenticamente sconosciute. Il surrealismo offre, nel suo primo periodo, dei metodi specifici per approcciarsi alle immagini dell’irrazionalità concreta. Questi metodi, basati sul ruolo esclusivamente passivo e ricettore del soggetto surrealista, sono in estinzione e cedono il posto a nuovi metodi surrealisti d’esplorazione sistematica dell’irrazionale. L’automatismo psichico puro, i sogni, l’onirismo sperimentale, gli oggetti surrealisti a funzione simbolica, l’ideografismo istintivo, l’irritazione (esasperazione) fosfenomenica e ipnagogica, ecc. si presentano a noi, oggi, in «essi stessi» come dei processi non evolutivi.
Ancora, le immagini ottenute da questi processi offrono due gravi inconvenienti: 1° esse cessano di essere delle immagini sconosciute perché, cadendo nel dominio della psicanalisi, esse sono facilmente ridotte al linguaggio corrente e logico, sebbene esse continuino ad offrire un residuo non interpretabile e ancora un margine autentico e molto vasto d’enigma, specialmente per il grande pubblico; 2° il loro carattere essenzialmente virtuale e chimerico non soddisfa più i nostri desideri e i nostri «principi di verifica» annunciati la prima volta da Breton, ne Discorsi sulla poca realtà. Da quel momento, le immagini deliranti del surrealismo tendono disperatamente verso la loro possibilità tangibile, verso la loro esistenza obiettiva e fisica nella realtà.
(…)
È nel 1929 che Salvador Dalì presta la sua attenzione ai meccanismi interni dei fenomeni paranoici, considera la possibilità di un metodo sperimentale basato sul potere improvviso delle associazioni sistematiche proprie della paranoia; questo metodo doveva diventare, in seguito, la sintesi delirante-critica che porta il nome di attività paranoico-critica. Paranoia: delirio d’associazione interpretativa che comporta una struttura sistematica – Attività paranoico-critica: metodo spontaneo di conoscenza irrazionale basato sull’associazione interpretativo-critica dei fenomeni deliranti. La presenza degli elementi attivi e sistematici propri alla paranoia garantisce il carattere evolutivo e produttivo proprio all’attività paranoico-critica. La presenza degli elementi attivi e sistematici non implica l’idea di un pensiero diretto volontariamente, né di qualunque compromesso intellettivo perché, come si sa, nella paranoia la struttura attiva e sistematica è consustanziale al fenomeno delirante stesso – ogni fenomeno delirante di carattere paranoico, perfino istantaneo ed improvviso, comporta già, per intero, la struttura sistematica e non fa che obiettare (???) a posteriori per l’intervento critico. L’attività critica interviene unicamente come liquido rivelatore (ndt: credo voglia dire qualcosa come cartina tornasole) delle immagini, delle associazioni, delle coerenze e sottigliezze sistematiche, gravi e già esistenti nel momento in cui si produce l’immediatezza delirante, e che sola, per il momento a questo livello di realtà tangibile, l’attività paranoico-critica permette di rendere alla luce obiettiva. L’attività paranoico-critica è una forza organizzatrice e produttrice di coincidenza oggettiva. L’attività paranoico-critica non considera più isolatamente i fenomeni e le immagini surrealiste, ma al contrario in un insieme coerente di rapporto sistematico e significativo.
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Messaggio  Turtle Sab Mar 27, 2010 4:41 pm

potris ha scritto:
Riporto qui sotto una traduzione (fatta da me, abbiate pietà!)

Grazie potris : lodevole! Wink
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